Communauté de communes du Nord Champenois

Vous êtes ici

Géographie

La situation

Le village se situe au Nord-Ouest de l’agglomération rémoise et en est distant d’environ 8 km via la R.D. 944. Cette ancienne nationale constitue la limite communale Nord-Est sur une longueur de plus de 2 km avec la commune de Loivre. Le territoire communal s’étend au pied du glacis Nord du Bois de Toussicourt, sur une pente orientée Sud-Ouest/Nord-Est. Le point le plus haut culmine à 190 m N.G.F1. et se situe à l’extrême Sud-Ouest ; le point le plus bas est localisé à l’Est, au droit de la R.D. 944 au lieu dit "Les Pierrats" et marque 85 m N.G.F. Le village, lui, se situe entre 100 et 125 m N.G.F., et son assiette se localise sur le talon formé par la ligne de crête allant du fort de St-Thierry (sur le territoire communal de Pouillon) jusqu’au lieu dit "Les Limons" (au Nord du territoire communal de VILLERS-FRANQUEUX) et au-delà jusqu’au canal. VILLERS-FRANQUEUX voit son territoire s’étendre sur une surface de 329 ha.

N.G.F.= Nivellement Général de France

Le sol

Le village est bâti sur des formations tertiaires de type thanétien (sables et grès). La partie haute du territoire, au Sud de l’agglomération est composée :

  • d’yprésien inférieur (sparnacien) en contiguïté Nord du village,
  • d’yprésien supérieur sur les flancs plus élevés,
  • de lutétien inférieur et moyen en ligne de crête. C’est en partie sommitale que se situe une ancienne carrière. Les reliefs bas du territoire, au Nord et à l’Est du village sont principalement composés de formations secondaires (campanien inférieur de type craie blanche) et de formations superficielles (limons des plateaux).

Les cultures

Quelques vergers occupent les terres contiguës au village, sur 2 ha environ.

  • Le massif forestier représente plus de 33 ha et s’étend principalement au Sud et à l’Ouest de l’agglomération.
  • Les vignes (d’appellation Champagne) représentent près de 13 ha et se situent sur les reliefs Sud-Est à proximité et à l'intérieur du bourg.
  • Le reste du territoire est occupé par de grandes cultures (céréales, betteraves, oléagineux...) qui couvrent plus de 230 ha.
Cormicy Cauroy-lès-Hermonville Berméricourt Loivre Hermonville Villers Franqueux Pouillon Thil Merfy St Thierry Courcy Brimont

{ Lettres d'informations - en attente }

Visitez les autres communes composant la CC Nord Champenois